Par Omar H.C le dimanche, décembre 6 2009, 00:38
J’ai toujours en mémoire cette phrase de Jacques Berque : (le Maghreb entre deux guerres , ed du seuil), évoquant le Maghreb, dont il précise qu’il est : « l’équivalent arabe du nom grec Hespérides, et qu’il appartient au travail des hommes de concrétiser l’île mythique, et de reporter l’espoir humain de l’utopie sur l’histoire'' ».
Ile mythique, djezirat al Maghreb, île du couchant,finistère, extrême occident de l’Orient, où les groupes humains finissent par s’arrêter.
Des nations qui le composent, le Maroc porte ce nom. Maroc,Algérie, Tunisie, constituent la base essentielle du Maghreb. Tous ont en commun le cadre géographique (la partie de l'Afrique du Nord qui s'étend à l'ouest de l'Egypte et qui englobe la Cyrénaîque et la tripolitaine), la base ethnologique, le parler, les composantes culturelles et une homologie saisissante de leur expérience contemporaine à travers le cadre historique.
Pour comprendre la société Maghrébine et son histoire particulière ,nous devons situer le Maghreb dans son cadre naturel qui est la méditerranée,le monde Arabe et l'Afrique subsaharienne. La similitude des épreuves traversées ont fait prendre conscience aux peuples Maghrébins de leur unité profonde,renforcée par une communauté de langue,de religion et d'origine berbéro-arabe.
Face à la colonisation ,le Maghreb s'est révélé uni,affirmant par là sa vitalité comme pôle de rapprochement et de mobilisation. Puisant aux sources du panarabisme, le maghrébisme s'est surtout manifesté comme l'expression politique d'un refus de l"autre" et l'affirmation d'une existence. Erigée en principe,l'unité maghrébine donnait plus de résonnance aux thèmes des nationalismes Tunisien,algérien et marocain et plus d'ampleur à la prise de conscience natioanle. Conçue comme un idéal , l'idée de l'unité Maghrébine a commencé à se répandre aprés la première guerre mondiale.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire