Par Omar H.C le dimanche, décembre 6 2009, 00:37
Dès l'indépendance , les dirigeants des Etats du Maghreb réaffirmèrent leur volonté de construire un " Grand Maghreb Uni".
Il faut rappeler que vers le milieu du VIIIè siècle le Maghreb va se reconnaître dans un mouvement idéologique à caractère relijieux, qui va donner naissance à des villes - Etats qui commandaient les axes du commerce Saharien et Oriental (Sjilmassa, Tahart,Tlemcen), à des principautés (Fez, Tunis,Tlemcen) et enfin à des Empires (Almoravides, Marinides).
L'Empire Almoravide avait unifié l'ensemble du Maghreb occidental et l'Andalousie, Il possédait une capitale: Marrakech, et Youssef ben Tachfine pour Souverain.
Le mouvement Almohade allait donner à l'occident musulman l'idéologie unificatrice qui lui manquait. Au XIIè siècle (1130)., sous Abdel Mùmin, tout le Maghreb fut unifié. Il s'étendait de la Castille à l'Ifriqiya (Tunisie), jusqu'à la Tripolitaine.
Ainsi ,de l'Espagne à la Libye, Un Empire d'un seul tenant ,soumis à une seule légitimité était né. Moment unique dans l'histoire du Maghreb.
Le Maroc en était la clé de voûte, et Rabat en devint la capitale. ,Abdel M'ùmin prend le titre Califal d'Amir al Mù 'minin . Une brillante civilisation s'élabore,,l'art Maghrébin avait atteind son apogée.
Ibn Khaldun a-t-il eu raison de dire que les Almohades ont échoué aprés l'écroulement de l' Empire, parce qu'ils ont raté la symbiose arabo-berbère? Au lieu d'être l'élément fédérateur d'un ensemble trop vaste, la coexistence entre les bâtisseurs et les nomades destructeurs , en fût -il le dissolvant?
Peut être que les historiens Maghrébins d'aujourd'hui nous éclaireront-ils sur cet aspect.
Pour le leader nationaliste marocain feu Allal El Fassi:"Leurs coeurs s'ouvraient à l'appel de l'Islam parce qu'ils y virent un moyen de libération nationale et en même temps une garantie contre toute servitude.
Faut -il rappeler que depuis l'arrivée des Arabes au VIIè siècle, deux facteurs sociologiques importants ont persisté: L'Islam qui, pour le Maghreb , est "la raison chaude et l'arabisme qui est la recherche de soi-même" ,note Jacques Berque dans son ouvrage ":le Maghreb entre deux guerres" ,ed Seuil".
Les populations berbères virent dans l'Islam un moyen de libération , puisqu'il condammne l'asservissement de l'homme par l'homme,puisqu'il appelle à la fraternité humaine à l'égard de tout le genre humain,puisqu'il établit une égalité absolue au point de vue de la dignité humaine et des droits de la personne entre les gens de toutes races et de toutes couleurs.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire