Une Certaine idée du MAGHREB/ Déclaration d'Alger...suite.

Par Omar H.C le samedi, décembre 5 2009, 01:17

A tous ceux qui sont convaincus que, l’édification du Maghreb (constitué des 5 États : Le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie), de son intégration économique et culturelle constitue une nécessité;

* A tous ceux qui sont habités par l’idée d’un grand destin commun;
* A tous ceux qui veulent léguer aux générations futures un Maghreb qui assume sa diversité sans ne renier son unité;
* A l’heure, de la déferlante de la mondialisation incite les Nations à se mobiliser pour se constituer en groupements régionaux.
* A l’heure où les entités nationales trouvent leurs expressions identitaires au sein d’ensembles régionaux.
* A l’heure de la globalisation où le monde se constitue en groupes régionaux;
* A l’heure où les Nations multiplient les accords de partenariat pour relever les défis de la mondialisation;
* A l’heure où les entités nationales trouvent leurs expressions identitaires au sein d’ensembles régionaux où l’identité peut s’affirmer d’avantage dans l’intégration à un ensemble plus vaste susceptible de favoriser l’épanouissement de chacun;

Nous leur adressons cet appel et nous les invitons à joindre Maghreb+ pour faire de cette espérance de la société civile une réalité vivante.

Le Maghreb ne peut rester en dehors de ce mouvement. Il est devenu impératif pour lui d’inscrire son avenir dans une nouvelle dynamique d’un Maghreb+ sans frontière scientifique, sans frontière économique, sans frontière culturelle et sociale.

Sachant que le non Maghreb se traduit par un coût;

Sachant par ailleurs, que les pays Maghrébins aspirent à ne pas rater ce rendez-vous historique, face à la mondialisation, il est nécessaire de développer les valeurs de la démocratie pluraliste, de la méritocratie, de la compétitivité régionale et l’autonomie de régions viables.

Sachant qu’il est temps de capitaliser le patrimoine historique commun pour en faire un atout;

Aucun commentaire: